Run, Gun, Cry!


Sujet Projet de jeu dans le cadre d'un cours à l'UQAC
Déroulement Janvier à Avril 2018 (4 mois dont 5 sprints de 2 semaines)
Rôles Scrum master, développeur
Outils Unity (C#), Open Project, Git, méthode Scrum
Equipe Esia Belbachir, Maxime Brodat, Aurélien Durance, Paul Baril, Pierre Barjon, Damien Maveyraud
Lien GitHub Run, Gun, Cry!
Note

Run, Gun, Cry! est actuellement en cours de développement. À ce jour, la phase de conception et de planification est terminée et le projet entre dans sa première semaine de sprint.

Concept

Run, Gun, Cry! est un jeu coopératif de tire à première personne dans lequel les joueurs incarnent les pilotes d'un mecha dans une simulation de combat. Le but pour les joueurs est de coopérer pour aller aussi loin que possible dans le niveau.

Dessin de concept
Dessin de concept
La simulation se présente sous la forme d'un cylindre composé de plateformes sur lesquelles le mecha peu se déplacer. Pour gêner sa progression, des ennemis et des obstacles sont aussi disséminés dans le niveau.

Le jeu propose un gameplay asymétrique pour 3 joueurs (pour le moment !) :

  • Le pilote dirige le mecha avec la manette. Le mecha se déplace automatiquement en avant, le pilote ne peut donc que sauter et se déplacer latéralement pour éviter de tomber dans le vide.

  • L'artilleur contrôle le viseur à la souris et a pour objectif de tirer sur les ennemis et les obstacles pour protéger le mecha.

  • L'ingénieur a pour mission de maintenir le niveau d'énergie du mecha suffisamment haut pour permettre à ses co-pilotes d'effectuer leurs actions. Il doit taper des lettres sur le clavier pour remonter l'énergie.

Inspirations

Audiosurf
Audiosurf
Overcooked
Overcooked
Lovers in a Dangerous Spacetime
Lovers in a Dangerous Spacetime
Artemis Spaceship Bridge Simulator
Artemis Spaceship Bridge Simulator

Expérience

Ce projet m'apprend beaucoup en termes de gestion d'équipe, notamment :

  • Organiser et préparer une réunion
  • Animer une réunion, un brainstorming
  • Être à l'écoute de tous les membres de l'équipe et assurer que chacun puisse s'exprimer
  • Assurer la bonne circulation des informations au sein de l'équipe

De plus, j'ai pu mettre en pratique mes connaissances en méthodes Agile :

  • Faire de bonnes user stories
  • Réaliser un backlog produit complet
  • Évaluer aussi justement que possible l'effort et la priorité de chaque tâche
  • Planifier les sprints